Société à responsabilité limitée : tout ce que vous avez besoin de savoir sur ses avantages et inconvénients

La gestion d'une entreprise sous la forme d'une société à responsabilité limitée est associée à de nombreux avantages. Il n'est donc pas étonnant que les entrepreneurs choisissent souvent ce type de statut plutôt qu'une entreprise individuelle. Cependant, cette forme d'activité présente également certains inconvénients. Société à responsabilité limitée, avantages et inconvénients, fait l'objet de cet article. Le texte présente à la fois les atouts de la société à responsabilité limitée et ses imperfections. 

La personnalité juridique

La société à responsabilité limitée a sa propre personnalité juridique. La capacité juridique vous donne le droit d'être l'objet de droits et d'obligations légales. Pour lire une information détaillée sur la SARL, découvrez cette info ici. Une société à responsabilité limitée acquiert la personnalité juridique dès son inscription. La capacité juridique signifie la capacité de l'entreprise à accomplir des actes juridiques en son propre nom, c'est-à-dire la capacité de façonner sa situation juridique de manière indépendante.

Comptabilité complète : un inconvénient ou peut-être un avantage ?

Les défauts de la plupart des entrepreneurs comprendront probablement la nécessité de tenir une comptabilité complète. Tenir des livres comptables complets demande des connaissances, de la minutie et une formation constante. C'est pourquoi de nombreux propriétaires d'entreprise confient leurs livres à des comptables expérimentés ou à des cabinets comptables externes.

Certes, ça coûte, mais regardons aussi l'autre côté. Un aperçu aussi précis de la situation financière de l'entreprise permet d'aborder avec prudence les prochaines étapes de l'activité. Alors peut-être vaut-il la peine de mettre le coût des services comptables sur une échelle et les bénéfices générés par la possibilité d'un meilleur contrôle des flux de trésorerie sur l'autre ?

Faut-il se demander si les problèmes résultant de l'obligation de tenir une comptabilité complète ne compensent pas avec la montagne de revenus obtenus grâce à elle ? Après tout, une analyse financière large et approfondie ne serait pas possible sur la base d'une documentation préparée dans le cadre d'une comptabilité simplifiée.

Responsabilité des obligations

Peut-être le plus grand avantage d'une société à responsabilité limitée est la responsabilité limitée des associés pour ses obligations. Les associés ne sont responsables que de l'apport apporté et non des biens meubles.