Purificateurs d'air : lequel choisir ?

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur d’une conception est souvent plus polluant que celui de l’extérieur. Pour vous protéger, vous devez mettre en place des dispositions adéquates pour lutter contre la pollution de l’air dans votre maison. D’où l’importance d'acheter un purificateur d’air. Quel purificateur d’air choisir ? Voici un comparatif qui pourrait vous aider.

La purification par filtration

Aujourd’hui, bon nombre de purificateurs d’air utilisés par les maisons ou les industries fonctionnent au moyen de filtres. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus performante et la plus abordable. N’hésitez pas à consulter www.ecochange.net pour en savoir plus. Généralement, cet appareil comporte différents niveaux de filtres, chacun jouant un rôle bien défini. Il y en a ( des filtres) qui sont par exemple conçus pour lutter contre la poussière alors que d’autres sont beaucoup plus destinés à la lutte contre les odeurs et les constituants organiques volatils. Cependant, pour permettre à ce type de purificateurs d’air de fonctionner comme cela se doit, vous devez changer les filtres tous les 6 mois. Vous l'aurez compris, il ne s’agit donc pas d'un nettoyage mais plutôt d'un remplacement.

L’oxydation simple

Le purificateur d’air à l' oxydation simple fonctionne d’une façon très simple. En effet, l’appareil est équipé d’une puissance qui chauffe à 200 °C. Elle (la résistance) cautérise parfaitement tous les constituants qui s’en approchent, tout en les détruisant. Les bactéries, champignons, micro-organismes, spores, et pollens sont donc aisément éliminés. Le seul problème qu'à ce purificateur d’air est que la température n’est pas suffisante pour lutter efficacement contre les polluants chimiques tels que les détergents et les solvants. Aussi, il n’est pas idéal pour les entreprises industrielles.

Le plasma et l’ozone

Cet épurateur d’air est l’un des plus performants et plus prisés sur le marché. Très simple à utiliser, il permet la diffusion des radicaux libres et de l’ozone dans la maison ou la conception à purifier. Cela engendre la combustion entre les polluants et l’oxygène. Les bactéries et les constituants organiques volatils sont alors tous supprimés sans exception. Malgré ses performances, cet appareil nécessite une précision extrême. En fait, le tout ne suffit pas d’envoyer un peu d’ozone pour épurer l’air. Si vous voulez bien tirer profit de ce système, vous devez y mettre le prix. Il est très cher à l’achat et c’est d’ailleurs pour cette raison qu'il n’est utilisé que dans les conceptions industrielles.