Plateforme de facturation électronique :Tout ce que vous pouvez savoir

La facturation électronique est un sujet brûlant dans les environnements commerciaux et comptables. Choisir une plateforme de facturation électronique est important pour se conformer à la législation en vigueur. Pour lutter contre la fraude à la TVA, les États membres de l’Union européenne ont décidé d’accélérer l’introduction de la facturation électronique. En France, il ne faudra pas longtemps avant que la facturation électronique soit introduite dans toutes les entreprises.

Une plateforme de facturation électronique, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme ou un système de facturation électronique permet d’automatiser la création et le stockage des factures clients et fournisseurs. Cependant, il convient de la distinguer des factures électroniques ou des factures informatisées. En fait, la législation à venir exigera que les factures soient créées et envoyées aux clients sous forme électronique, cliquez ici pour vous renseigner. L’utilisation de l’éditeur de factures électroniques est déjà obligatoire pour toutes les entreprises françaises traitant avec les collectivités publiques. En effet, ils doivent créer une facture et la soumettre à Chorus Pro, une plateforme conçue spécifiquement pour le marché public et ses donneurs d’ordres. En général, les services de facturation électronique vous aident à rester en conformité et à mieux comprendre la santé de votre entreprise.

Avantages de la facturation électronique

Au-delà des aspects purement juridiques, les systèmes de facturation électronique deviennent de véritables compagnons des opérations quotidiennes. Tout d’abord, cela réduit considérablement le temps nécessaire à la création d’une facture. L’automatisation des connexions avec les clients, les produits et les données en général facilite et accélère la création de factures. Ainsi, une plateforme de facturation électronique vous permet de mieux gérer la trésorerie de votre entreprise avec des statistiques en temps réel. De plus, cela aide à réduire les tracas liés aux paiements. Proposer des paiements en ligne facilite la vie des clients et les fonds sont déposés sur leurs comptes bancaires.