L'essentiel à savoir sur une SASU

Chaque entreprise est classée dans une catégorie donnée en ce qui concerne son statut juridique. Les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles se diversifient des autres à bien des égards. Pour mieux savoir ce que représente une SASU, trouvez les renseignements nécessaires dans cet article.

C'est quoi une SASU et comment fonctionne-t-elle ?

Une SASU est un statut juridique attribué à son entreprise. Découvrez-en plus sur ces statuts en parcourant ce texte publié ici.
Une société par actions simplifiée unipersonnelle constitue une SAS, gérée par une seule personne ou par des associés. Ce dernier est appelé à définir les règles relatives à l'organisation de la société et le chiffre du capital social (apport numéraire, en industrie, en nature) de l'entreprise.

Toutefois, l'unique associé d'une SASU peut être une personne physique ou morale, qui choisit d'être le président ou non de son entreprise. On peut retrouver à sa suite des directeurs généraux qui l'accompagnent dans l'accomplissement des objectifs de la société. Il faut noter que le président est rémunéré comme un salarié, mais ne bénéficie pas d'allocations chômage en cas de problème.
Par ailleurs, les clauses émises pour les statuts d'une SASU peuvent être les mêmes que celles d'une SAS, sauf au niveau des rapports entre associés.

Les avantages d'une SASU

Une SASU est d'abord dirigée par un associé unique. Les règles de fonctionnement et de constitution de la société sont donc allégées, avec la liberté dont dispose l'unique associé. De même, une SASU se forme sans un capital minimum à la base.

De plus, le président d'une SASU est affilié au régime général. Cela lui permet de bénéficier d'une protection sociale et de profiter d'une meilleure assurance vieillesse au même titre que les autres. Aussi, le président d'une SASU paie des cotisations sociales en fonction de son revenu et non des dividendes.

Cependant, l'associé unique dans une SASU n'est responsable que dans la limite des apports effectués. Il est également plus simple pour lui de gérer la société et d'opter pour son développement. Enfin, une SASU permet de céder plus facilement l'entreprise que les autres sociétés.