Le divorce selon la loi : les différentes formes de divorce

Le mariage est un lien qui permet de lier deux personnes sur le plan religieux, culturel et juridique. Le mariage civil (juridique) peut être dissout : dans ce cas, on parle du divorce. Quelles sont les formes de divorce qui existent ?

Le divorce par consentement ou divorce à l’amiable

Ce divorce est un divorce qui se déroule sans l’intervention d’un juge. Il faut juste la présence d’un avocat pour les deux parties, on peut aller à la quête d'informations pour obtenir plus de détails sur la procédure. Avant de commencer les démarches pour le divorce, on s’assure que l’homme et la femme sont complètement d’accord ; c’est pour cela qu’on parle de divorce par consentement ou à l’amiable. La garde des enfants, le partage des biens et les termes du divorce sont les points sur lesquels les deux époux s’entendent.

Les divorces contentieux

Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce qui se déroule de la plus simple des manières. Il y a d’autres types de divorces qui sont problématiques. Il s’agit entre autres du divorce pour altération du lien conjugal, du divorce pour faute et du divorce accepté.

Le divorce accepté

Ce divorce met en conflit les époux qui sont d’accord pour se séparer, mais qui ne s’entendent pas sur les clauses du divorce. Dans ce cas, ils auront à contacter un avocat qui se chargera de porter la requête de divorce auprès d’un juge. C’est le juge qui décidera de la suite de la procédure.

Le divorce pour altération du lien conjugal

Quand les conjoints cessent de vivre ensemble durant une période minimum de deux ans, il peut y avoir séparation. Le conjoint demandeur de divorce doit apporter une preuve de la cessation de communauté de vie. Le juge tiendra compte de cela pour donner son verdict.

Le divorce pour faute

Il existe des fautes que les conjoints peuvent commettre et qui risquent d’altérer leur vie communautaire. Seul le conjoint qui ne se considère pas fautif peut demander le divorce. C’est une procédure longue et coûteuse.