Comment paraphraser les propos de son interlocuteur en marketing de communication ?

En communication, la paraphrase également connue sous le vocable de reformulation vous aide à comprendre les propos de votre interlocuteur. Elle permet aussi à ce dernier de savoir que vous lui prêtez une oreille attentive. Pour la mettre cependant en œuvre, il existe différentes techniques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Voici quelques-unes de ces dernières. 

La reformulation écho ou reflet

En communication, la plus simple de toutes les techniques de paraphrase porte le qualificatif de reformulation écho, reflet ou encore miroir. Son concept consiste à utiliser l’idée de l’expression « en d’autres termes » ou « si j’ai bien compris » pour faire votre reformulation. Pour mieux comprendre cela, cliquez sur ce lien maintenant. Retenez que la reformulation miroir repose sur le fait d’utiliser des termes propres ou ceux de votre interlocuteur pour paraphraser. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la forme interrogative pour faire votre reformulation. 

La reformulation synthèse

Comme le précisent déjà si bien les termes désignant cette technique de paraphrase, la reformulation synthèse consiste à faire un résumé des propos de votre interlocuteur. Généralement, au niveau de cette technique de paraphrase, ce sont les formules de type « en résumé », « vous souhaitez donc » ou « si je vous ai bien compris » qui sont employées. Si la reformulation synthèse permet de résumer les dires de l’interlocuteur, elle aide également à clarifier l’échange avec ce dernier. De plus, elle est utile pour lancer un nouveau point de départ durant l’échange. 

La reformulation transformation

À part la reformulation miroir et celle synthèse, il est aussi possible de trouver en communication la technique de paraphrase dite de transformation. Son principe, c’est de rechercher les sous-entendus présents dans les propos de l’interlocuteur et d’utiliser ces derniers pour faire la reformulation. L’objectif consiste en réalité à emmener l’interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il a dit sous un autre angle. Ainsi, il pourra apporter les clarifications nécessaires.