Comment devenir un développeur web ?

Beaucoup de personnes cherchent ou du moins ont la passion de devenir un développeur web. Mais comment cela peut y arriver ? Dans la suite, vous aurez des notions sur le développement web.

Comment forme-t-on un développeur web ?

Il existe de nombreux cours sur la manière de devenir un développeur web. Faites un tour sure www.profession-web.ch.  En BTS et DUT Informatique, vous pouvez apprendre en deux ans les principaux langages utilisés pour créer des sites web. Il existe également des formations Bac +3, comme le BA ou la Licence Pro, qui permettent d’apprendre des sujets web. 

Les écoles de technologie et de commerce proposent également des cours de cinq ans pour apprendre les langues modernes et former des développeurs indépendants au marketing internet, à la stratégie numérique et à la gestion de projets informatiques.

Apprendre les langages de programmation

Il est temps d'apprendre vos premières langues. Je recommande de commencer par les langues du client. Pour clarifier : un langage client est simplement un langage qui ne nécessite pas de serveur pour fonctionner. En d'autres termes, vous pouvez créer des tests à la maison et les consulter sur votre ordinateur. Je vous recommande de commencer par le HTML, qui constitue le contenu de votre site, et le CSS, qui constitue le formatage de votre site, par exemple : ce bouton particulier est rouge ou cette image particulière a telle longueur et telle largeur. Je vous recommande alors d'utiliser PHP, qui est destiné au côté serveur. 

Apprendre à connaître MySQL

La première étape consiste à créer une base de données MySQL, qui est structurée comme une table permettant de stocker diverses informations, tandis que PHP permet de créer, mettre à jour, supprimer ou lire et afficher des données à l'utilisateur. Pourquoi apprendre uniquement MySQL alors qu'il existe d'autres systèmes de gestion de bases de données ?

Pour clarifier : MySQL est gratuit et open source, ce qui en fait probablement le SGBD le plus connu et le plus utilisé sur Internet. Vous devez donc choisir le SGBD que vous utiliserez pour stocker vos données. Je recommande de travailler avec des SGBD gratuits et open source tels que MySQL, PostgreSQL et SQLite. Tout dépend alors de vos goûts et des caractéristiques que vous recherchez. "MySQL est un bon compromis.