Comment choisir ses chaussures de marche ?

La randonnée est une sorte de promenade qui est assez longue où l’on revient souvent sur son point de départ. Pour le faire sereinement et confortablement, il est essentiel de porter des chaussures de marche. Ces dernières sont en divers modèles et nécessitent que vous considériez les critères d’achat pour être sûr de ne pas vous mélanger les pinceaux et de faire un bon choix.

La semelle des chaussures de marche

La semelle est un critère essentiel à considérer pour choisir les chaussures de marche. Une parfaite semelle est celle-là qui est accrocheuse, solide, amortissante et qui a un très bon crantage. Elle doit être capable d’assurer une bonne déroulée des pieds. Le modèle de chaussure que vous aurez à choisir doit avoir une semelle qui a une bonne fluidité lors de son contact avec le sol, lors du plein appui et lors de la poussée terminale. Son accroche doit aussi être de qualité lorsque vous passerez sur un espace humide.

La tige des chaussures de marche

La tige constitue la partie supérieure de la chaussure de marche qui couvre le dessus des pieds. Vous en trouverez en matière synthétique, en cuir, en nubuck. Certains fabricants y ajoutent une membrane synthétique pour que l’étanchéité soit optimale. D’autres lui ajoutent des renforts pour que la structure de la chaussure soit parfaitement résistante.
Si la tige de la chaussure est montante, il s’agit de la « tige haute ». Lorsqu’elle est par contre en dessous de la malléole, elle est appelée « tige basse ». Une tige qui s’arrête au niveau de la malléole est nommée « tige mid ».

La membrane des chaussures de marche

Lorsque la membrane est imperméable, vos pieds demeurent secs. Quand elle est imperméable et respirante, elle ne laisse pas l’eau pénétrer au sein de la chaussure et vos pieds respirent parfaitement bien. Tous les modèles ne proposent pas des membranes de qualité. Si vous voulez vous servir de vos chaussures pour marcher seulement lorsqu’il fait beau, optez pour un modèle sans membrane. Vos paires seront ainsi respirantes.

Le laçage des chaussures de marche

Le laçage de la chaussure de marche doit être facile et rapide à attacher. Il doit aussi être stable et avoir un bon maintien aux pieds. Vous pourrez ainsi marcher correctement sans vous arrêter tout le temps pour l’attacher. Un bon laçage vous met à l’abri des risques de torsions et de traumatismes.