Avocat en droit immobilier : ce que c’est et pourquoi lui faire appel?

La profession d’avocat est l’une des plus reconnues, des plus utiles et des plus prestigieuses dans le monde, et ce, depuis plusieurs années. En outre, à l’instar des médecins, il existe également plusieurs spécialités au niveau de l’avocature.

Dans cet article, il sera question de l’une d’elles. Il s’agit de l’avocat en droit immobilier. Qui est-il ? En quoi peut-il vous aider ? Vous aurez toutes les réponses dans cet article.

Un avocat en droit immobilier, c’est quoi ?

Tout d’abord, l’avocat immobilier est un professionnel du droit en général. Sa particularité, c’est qu’après avoir passé l’examen du barreau et accédé à la profession, il s’est spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Pour cela, il a passé 1 an à étudier les questions liées audit domaine. Si vous avez besoin d’en consulter un, n'hésitez pas à aller sur https://www.peccavy-avocat.fr/.

Par ailleurs, lorsqu’on parle d’avocat en droit immobilier, savez-vous concrètement à quoi se réfère le terme ‘’immeuble’’ ?

Si vous pensiez uniquement à une grande bâtisse à plusieurs niveaux, il n’en est rien. En effet, là, le terme ‘’immeuble’’ englobe tout bien ne pouvant être déplacé. Ainsi, il s’agit entre autres de :

  •  terrains ;
  •  logement ; 
  •  bâtiment ; 
  •  plantation agricole ; 
  •  etc.

L’avocat en droit immobilier a donc compétence à vous assister sur toute démarche portant sur de tels biens. Voyons voir maintenant en quoi il peut vous être utile. 

Utilité de l’avocat en droit immobilier 

Lorsque vous vous retrouvez mêlé à une affaire immobilière, ce spécialiste peut vous apporter son assistance sur deux plans.

D’abord, il peut jouer un rôle de conseil. Là, vous faites appel à lui pour bénéficier de ses connaissances juridiques. Il peut donc vous faire profiter de ses lumières en matière d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier. Par ailleurs, il peut également vous aider dans l’établissement de divers actes juridiques en rapport avec le domaine.

Ensuite, il peut également vous assister en cas de conflits. À ce niveau, vous aurez nécessairement besoin de lui pour vous aider à démêler la situation dans laquelle vous êtes. Ses connaissances juridiques vous seront, indiscutablement, utiles.